Je me présente
Après des études d’architecture et une vingtaine d’années consacrées à ma famille, je me suis formée à la relation d’aide en approche centrée sur la personne (acp) auprès de l’association pcaSuisse, diplôme que j'ai complété par un diplôme fédéral en conseil psychosocial en 2019.
Depuis 2013, j’ai une pratique en cabinet privé à Lausanne, tout en donnant des conférences sur le thème de la relecture de vie, en animant des groupes autour du deuil et en accompagnant des personnes en EMS. Depuis 2023, je suis également formatrice
dans la formation en relation d’aide pcaSuisse.
Membre de l’association pcaSuisse, j’accompagne des personnes qui veulent trouver du sens dans la relecture de leur vie, traversent une situation de deuil, cherchent une solution à un problème ou doivent faire un choix.
Relation d'aide acp
Au cours de ma formation en relation d’aide, je me suis intéressée et investie dans l'accompagnement de personnes âgées en relecture de leur vie. Dans ce but, j’ai fait de l’accompagnement à domicile en tant que bénévole PRO SENECTUTE VAUD et suivi des résident.e.s en EMS.
Mon travail de diplôme a porté sur l’accompagnement d’une dame âgée de 92 ans qui éprouvait le besoin de raconter sa vie et de chercher un sens à certains événements de son vécu. « Grâce à vous, la fin de ma vie est belle et paisible » m’a-t-elle glissé dans un sourire lumineux.
J’ai également donné une conférence sur ce thème lors du Symposium européen de psychothérapie centrée sur la personne, à Lausanne en 2016, ainsi que dans le cadre de la journée romande pca-acp en 2018.
En début d’année 2021, j’ai animé un groupe de séniors autour de la question de la relecture de vie et du deuil, dans le cadre d’appartements protégés à Epalinges.
Depuis mars 2023, je suis formatrice en relation d'aide pcaSuisse. Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite développer ses compétences d'accompagnement.
Découvrir mon approche