Relecture de vie

Vous éprouvez le besoin de raconter vos souvenirs ou de faire le bilan de votre vie? Vous avez un poids sur le cœur? Vous souhaiteriez plus de sérénité face à certains événements passés? Vos proches se plaignent que vous racontez toujours les mêmes souvenirs ?

Je vous offre un espace d’écoute vous permettant de raconter vos souvenirs, de prendre conscience des émotions qui y sont liées, de leur trouver un sens pour aujourd’hui et d’être plus en paix avec les événements de votre vie qui est unique.

La dernière étape de la vie se prépare et un espace d’écoute bienveillant et respectueux de toute expérience peut vous permettre d’intégrer les événements de votre vie. 

Dans ma formation en relation d’aide, je me suis plus particulièrement intéressée à l’accompagnement de personnes âgées et à la relecture de vie. Dans ce but, j’ai suivi des personnes à domicile comme bénévole à PRO SENECTUTE VAUD et j’ai accompagné des personnes en EMS. Mon travail de diplôme a porté sur l’accompagnement d’une personne âgée de 92 ans qui éprouvait le besoin de raconter sa vie et de chercher un sens à certains événements de son vécu. « Grâce à vous, la fin de ma vie est belle et paisible » m’a-t-elle dit tout récemment dans un sourire lumineux.

J’ai également donné une conférence sur ce thème dans le cadre du Symposium européen de psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle qui a eu lieu à Lausanne en avril 2016 et dans le cadre de la journée romande pca-acp en juin 2018.

Un premier entretien peut vous permettre de vous arrêter sur le moment présent, de faire le point et de définir ce que vous souhaitez pour la suite.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter